Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les électrons libres ST Isère
Archives
31 octobre 2023

Etant donné le nombre d'exoplanètes, penser etre seuls dans l'univers est-il absurde?

Malgré le nombre de galaxies, d'étoiles et d'exoplanètes, il n'est pas totalement absurde de penser que nous soyons seuls dans l'univers ou dans notre coin d'univers.
En réalité la question parle de la solution de l'équation de Drake.

Cette équation a été suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans la voie lactée avec qui nous pourrions entrer en contact (définition Wikipédia).

Mais celle-ci contient des paramètres primordiaux dont nous n'avons strictement aucune idée de la valeur et de ce fait, d'un point de vue scientifique, nous n'avons aucune idée du nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact.

D'autre part les conditions très particulières du système solaire dans la galaxie, de la Terre dans le système solaire, la présence du bon satellite, la Lune, qui stabilise l'angle de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique ainsi que les myriades d'autres conditions favorables à l'apparition d'une vie intelligente et qui sont trop nombreuses pour etre développées ici font que non, d'un point de vue statistique, il n'est pas absurde de penser que nous puissions être seuls.

Ceci étant posé même si nous n'étions pas seuls, les théories "du grand filtre", "de la foret sombre", "du early bird", pour ne citer qu'elles ainsi que l'immensité des distances interplanétaires, la fragilité du corps biologique dans l'espace, les lois de la Physique font que, statistiquement, il y a très peu de chances que nous rencontrions d'autres civilisations.

De ce fait le plus probable, à mon sens, c'est que nous soyons seuls chacun dans notre coin.

Le lien ci-dessous vous conduira vers une vidéo de qualité sur ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=tMkpjjjDRYI

Voie lactée

LOGO-Blog-ELST38

Newsletter
82 abonnés
Les électrons libres ST Isère
  • L'association LES ELECTRONS LIBRES DE ST ISERE a pour vocation de réunir les anciens salariés de STMicroelectronics, favoriser les liens entres eux et avec ST Grenoble ou Crolles, en leur proposant des services ou des activités culturelles, scientifiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 774